Photo : Wikimedia Commons

Salvail et Rozon : acquittés même si les juges ne les croient pas

Cette semaine, deux figures importantes du showbusiness québécois ont évité d’être condamnées dans leurs procès respectifs pour agressions sexuelles. Dans les deux cas, les juges ont signifié clairement qu’ils ne croient pas à leurs versions des faits, mais ont dû malgré tout les acquitter.

Vendredi, le juge Alexandre Dalmau de la Cour du Québec a déclaré l’animateur Éric Salvail non coupable des accusations d’agression sexuelle, séquestration et harcèlement qui pesaient contre lui. Selon le juge, les contradictions dans le témoignage du plaignant étaient trop nombreuses et laissaient subsister un doute raisonnable quant à la culpabilité de M. Salvail. Dans un procès criminel, l’existence d’un tel doute exige d’acquitter l’accusé. Cependant, le juge a déclaré qu’il ne croyait pas la parole de l’animateur quand il affirmait qu’il n’agressait pas les gens et que celui-ci serait susceptible de poser les gestes qui lui sont reprochés.

Mardi, Gilbert Rozon, le fondateur de Juste pour rire, a également été acquitté des accusations de viol et d’attentat à la pudeur qui étaient portées contre lui pour des faits remontant à 1980. Toutefois, la juge Mélanie Hébert a clairement discrédité la parole de l’accusé, justifiant elle aussi son acquittement par l’existence d’un doute raisonnable :

« Même si le Tribunal ne croit pas la version des faits donnée par M. Rozon, celle-ci soulève tout de même un doute raisonnable »

Mélanie Hébert, juge

Lundi, un groupe d’experts a déposé son rapport sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale. Le rapport reconnaît le manque de confiance des victimes à l’endroit du système actuel. Donc, il recommande la création d’un tribunal spécialisé pour traiter les crimes sexuels. De plus, les experts estiment qu’il faut créer un processus d’accompagnement particulier pour les victimes de tels crimes pour qu’elles puissent plus facilement témoigner et que leurs plaintes soient entendues par la cour dans un délai raisonnable.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux