Le coût de la vie augmente au Canada à cause de la forte croissance des coûts du logement et des véhicules, selon les données publiées par Statistique Canada mercredi. Au Québec, les loyers ont augmenté de 4,5% entre mai 2020 et mai 2021, la hausse la plus importante depuis 1989.
Statistique Canada a rendu publiques les données mensuelles de l’indice des prix à la consommation, un indicateur qui permet de mesurer le coût de la vie. Ces données indiquent une augmentation du coût de la vie de 3,6% partout au Canada, la plus forte croissance depuis 2008.
Cette augmentation s’explique notamment par les prix des logements, qui sont en croissance partout au pays. Au Québec, le prix des logements en propriété a augmenté de 3,1% alors que le prix des loyers a augmenté de 4,5%. Cette hausse est plus que le triple de l’augmentation moyenne du coût des loyers dans les dix dernières années au Québec, qui était seulement de 1,1% par année. Statistique Canada a confirmé à Majeur qu’une hausse de cette ampleur ne s’est pas vue depuis novembre 1989.
En entrevue à Majeur, Véronique Laflamme, porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) considère ces hausses très inquiétantes.
Le Québec n’est pas le seul à connaître des hausses de loyer importantes au Canada. C’est également le cas du Nouveau-Brunswick (10,9%), de l’Île du Prince-Édouard (10,1%) et de Terre-Neuve (5,7%). Dans une brochure publiée récemment, l’ancien porte-parole du FRAPRU, François Saillant, affirmait que pour rendre le logement plus abordable le gouvernement fédéral devrait recommencer à jouer un rôle structurant en logement social comme il l’a fait jusqu’en 1993.