Photo : Domaine public | PxHere

Les milliardaires sont plus nombreux et plus riches grâce à la pandémie

Il y a plus de milliardaires dans le monde depuis le début de la pandémie et leur fortune a augmenté de façon colossale. Cette croissance est largement causée par le fait que les pays occidentaux ont dopé les marchés financiers pour soutenir l’économie pendant la pandémie.

Selon Forbes, il y a 2755 milliardaires dans le monde. C’est 655 de plus que l’an dernier, la plus importante augmentation jamais vue. Plus importants encore, la fortune amassée par ces ultrariches a littéralement explosé, passant de 5 billions $ (5000 milliards $) en 2020 à 13 billions en 2021, une croissance de 160%. Sans surprise, les pays qui ont vu les plus importantes augmentations de milliardaires sont la Chine et les États-Unis.

Pourtant, l’ensemble des économies mondiales est au ralenti à cause de la pandémie et plusieurs personnes se retrouvent au chômage. Pour comprendre pourquoi la richesse des milliardaires prend des proportions si gigantesques, il faut tourner le regard vers l’augmentation des valeurs boursières. En effet, les marchés financiers mondiaux ont connu une croissance de 30% depuis le 23 mars 2020. Cette croissance des marchés financiers profite aux plus fortunés, puisqu’ils possèdent la majorité des produits financiers qui s’y échangent.

Pourquoi cette croissance financière alors que la population est confinée et que la pandémie de COVID-19 continue de causer plusieurs millions de morts dans le monde? Parce que les pays occidentaux, par le biais de leurs banques centrales, ont créé plus de 9 billions $ d’argent neuf, qu’ils ont majoritairement envoyé vers les marchés financiers. Ces sommes ont été grandement investies dans les entreprises qui travaillent dans les nouvelles technologies, rendues populaires par le confinement et le télétravail.

Le Canada est en phase avec cette tendance. En effet, la richesse de ses milliardaires a augmenté de 78 milliards $ en un an. Les 47 personnes les plus riches du Canada possèdent à elles seules 270 milliards $. Cette concentration de la richesse n’est pas nouvelle au pays. Selon une recherche de 2018 du Canadian Center for Policy Alternatives, les 87 familles les plus nanties contrôlaient déjà, à cette époque, plus de richesses que les 12 millions de Canadiens les moins fortunés.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux