La députée indépendante de Marie-Victorin, Catherine Fournier, sera candidate à la mairie de Longueuil, mais conservera son poste à l’Assemblée nationale durant cinq mois, d’ici la tenue des élections. Le programme de celle qui veut « faire de la politique autrement » demeure imprécis.
Élue députée provinciale sous la bannière péquiste en 2016, puis ayant quitté le caucus de son parti en 2019 pour devenir députée indépendante, Catherine Fournier se lance maintenant dans la course à la mairie de Longueuil. Elle compte demeurer députée de Marie-Victorin d’ici l’élection du 7 novembre prochain.
Catherine Fournier justifie sa décision de demeurer en poste à l’Assemblée nationale par l’ampleur des dossiers que doit traiter son bureau de circonscription en temps de pandémie. Toutefois, elle sera en congé sans solde pour la période officielle de campagne, qui durera cette année 51 jours, débutant le 17 septembre. Mme Fournier affirme qu’elle restera disponible en cas d’urgence, mais que ce seront ses employés qui traiteront les dossiers qui ne seront pas transférés à d’autres députés. Durant la campagne, elle ne recevra pas de salaire ni d’allocations en lien avec son poste d’élue provinciale.
La nouvelle candidate à la mairie de Longueuil affirme que sa priorité est de « donner confiance en la politique » et espère montrer que « la politique peut être faite autrement pour vrai ». Mais certains se sont montrés sceptiques de sa décision de briguer le poste de mairesse tout en conservant son siège à l’Assemblée nationale, signalant que l’« ambition » de la politicienne semblait guider ses choix.
Dans la vidéo promotionnelle officialisant son entrée dans la course électorale, Catherine Fournier dit avoir une « vision ambitieuse » pour Longueuil, mais elle demeure vague sur son programme. Elle mentionne le « bien commun » ou l’« innovation », mais sans préciser comment ces mots d’ordre généraux pourraient se concrétiser si elle était élue.