Image : Premier ministre du Canada | Youtube

Budget fédéral : seulement 2,4% des nouveaux investissements iront à l’environnement cette année

Avec son dernier budget, le gouvernement Trudeau tarde une nouvelle fois à investir sérieusement pour prévenir les changements climatiques. Cependant, il maintient des subventions au secteur des énergies fossiles.

Sur les 50 milliards $ en nouveaux investissements prévus pour 2021-2022 dans le tout nouveau budget fédéral, seulement 1,2 milliard $ est dédié à l’environnement. Cela représente à peine 2,4% du total des nouvelles dépenses pour l’année à venir.

Les sommes allouées à l’environnement sont donc divisées en plusieurs petits investissements. Cette année, ce ne sont ainsi que 328 millions $ qui sont ajoutés pour lutter contre le problème précis des changements climatiques. Les montants alloués à une « économie à zéro émission nette » ne dépassent pas 80 millions $. Or, la transition vers une économie neutre en carbone fait partie des revendications les plus pressantes du mouvement écologiste.

Si le plan libéral en environnement comporte quelques mesures d’encouragement pour développer des pratiques vertes, il ne propose toutefois rien de concret pour s’attaquer aux industries polluantes déjà existantes, selon l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

« Le problème, comme c’est souvent le cas avec l’approche du gouvernement libéral en environnement, n’est pas tant ce qu’il fait, mais ce qu’il ne fait pas. »

Guillaume Hébert, Anne Plourde et Julia Posca, de l’IRIS

Pire, le gouvernement Trudeau continue de subventionner les énergies fossiles, s’indignent plusieurs écologistes. Une part du budget environnemental ira en effet aux industries du secteur et à leurs technologies visant à recapturer le carbone qu’elles libèrent dans l’atmosphère. Il s’agit de technologies incertaines et l’argent serait mieux investi s’il servait à couper véritablement les émissions, jugent les environnementalistes.

Cette stratégie menace de faire croître les émissions de gaz à effet de serre, alors que le gouvernement promet qu’il les réduira.

Le gouvernement écrit clairement dans son budget que « l’incidence de nos activités humaines sur l’environnement se fera sentir bien longtemps » si nous n’agissons pas « de façon audacieuse et ambitieuse pour le climat ». Une récente analyse menée par Le Devoir montrait justement que les discours du gouvernement Trudeau étaient de plus en plus remplis de vocabulaire écologique, mais que les actes ne suivaient pas les paroles.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux