Image : CPAC

La CAQ se félicite pour sa gestion de crise et suscite la colère sur les réseaux sociaux

Des centaines d’internautes se sont insurgés après que la Coalition Avenir Québec (CAQ) ait publié un article de blogue affirmant qu’aucun autre parti n’aurait pu mieux gérer la pandémie. Mais les choix politiques du gouvernement Legault sont loin de faire l’unanimité, comme en témoignent ces réactions, tandis qu’une enquête publique est réclamée par des citoyens et des partis politiques.

« Est-ce qu’une autre équipe aurait pu faire mieux? Selon la majorité de la population, et la plupart des analystes, la réponse est non… », peut-on lire en ouverture d’un texte publié sur le site Web de la CAQ et partagé sur les réseaux sociaux, puis retiré le lendemain. Il n’en fallait pas plus pour susciter la colère des internautes, qui ont publié des centaines de commentaires sur Facebook et sur Twitter pour démentir les prétentions du parti de François Legault.

L’article publié par la CAQ n’avance d’ailleurs rien pour appuyer l’affirmation qui lui sert d’introduction. Il s’agit simplement d’un résumé du livre Le printemps le plus long, d’Alec Castonguay, qui raconte les premiers mois de la crise sanitaire telle que vécue dans l’État québécois. L’auteur du billet de blogue vante le travail des fonctionnaires et des employés de l’État, mais ne donne pratiquement aucun exemple de celui effectué par la CAQ.

Il passe aussi sous silence les désaccords politiques qui ont agité la sphère politique québécoise, au fur et à mesure des décisions parfois très contestées prises par le premier ministre Legault. Deux petites phrases sont accordées à la tragédie des CHSLD, qualifiée de « drame humain », sans plus de détails.

Rapidement, les commentaires indignés se sont multipliés sur les réseaux sociaux, critiquant l’absurdité du texte de même que le bilan de la CAQ au cours de la dernière année, et forçant le parti à retirer le texte de son site.

Plusieurs rappellent que le taux d’infection au Québec a été le pire au pays. D’autres pointent du doigt le cafouillage en matière de dépistage, de protection du personnel médical ou encore de ventilation des écoles. Le recours à des mesures policières non fondées scientifiquement, comme le couvre-feu, est aussi attaqué par des internautes mécontents.

On peut lire de nombreux commentaires suggérant à la CAQ de commander une enquête publique, afin que la population puisse réellement savoir si le parti au pouvoir a correctement gouverné. C’est d’ailleurs ce que réclament conjointement les partis d’opposition à l’Assemblée nationale depuis quelques mois.

Au cours de la fin de semaine, diverses manifestations ont eu lieu pour dénoncer les choix du gouvernement Legault face à la pandémie, qu’il s’agisse du confinement strict imposé aux citoyens, ou encore du traitement réservé aux travailleuses essentielles.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux