Après quatre mois de fermeture, le Biodôme de Montréal accueille de nouveau des visiteurs et les animaux qui y vivent sont stimulés par la visite. Ce déconfinement progressif semble bénéficier autant aux animaux qu’à la population.
La réouverture de l’Espace pour la vie le 8 février dernier fait plusieurs heureux. Au Biodôme, en particulier, les animaux semblent bien accueillir le retour des visiteurs après quatre mois de fermeture. C’est notamment le cas d’une loutre, qui avait peur des foules à son arrivée en août dernier, mais qui semble beaucoup plus à l’aise depuis la réouverture et même ragaillardie par la présence des visiteurs selon la technicienne vétérinaire Cylia Civelek en entrevue avec la Montreal Gazette. Le directeur du Biodôme Yves Paris ajoute que les singes et perroquets sont également très curieux de voir de nouveau des visiteurs déambuler dans l’écosystème de la forêt tropicale.
Le Biodôme a rouvert ses portes en août dernier après deux ans de rénovations, mais a dû fermer de nouveau lorsque la région de Montréal est passée en zone rouge à l’automne. La pandémie a complexifié le rapatriement des animaux, qui avaient été envoyés dans d’autres endroits pendant les rénovations. Présentement, deux manchots à jugulaire sont encore à New York. Le couple de lynx a aussi été séparé pour le printemps lors de la période de reproduction. Le Biodôme n’est en effet pas en mesure d’accueillir une portée de petits lynx cette année, puisqu’il leur serait impossible de les échanger avec d’autres zoos, comme c’est leur habitude. Mme Civelek ajoute que la loutre apprécierait beaucoup d’avoir un compagnon, ce qui devra malheureusement attendre.
En plus de la réouverture du Biodôme, le déconfinement progressif permet aussi aux Québécois de visiter des musées et d’aller au cinéma pour la première fois depuis plusieurs mois. La ville de Montréal a aussi décidé de piétonniser jusqu’à dix grandes rues commerciales cet été afin de permettre aux gens de bouger et de profiter de la ville en toute sécurité.