Medsup Canada, dont les masques à fenêtre sont produits en Chine, a été préféré par le gouvernement dans un appel d’offres, au détriment d’Entreprise Prémont, qui a développé et conçoit ses masques ici. Cette annonce survient deux semaines après que la CAQ ait voté en faveur d’une motion l’enjoignant à augmenter l’autosuffisance médicale et vaccinale du Québec.
C’est la compagnie Medsup Canada qui a obtenu du gouvernement caquiste le contrat de fournir 2,9 millions de masques à fenêtre aux éducatrices de la petite enfance. Or, les masques fournis par Medsup proviennent de Chine, alors que la compagnie qui avait obtenu le premier contrat pour ces masques, Entreprise Prémont, développe et produit les siens au Québec. Son vice-président, Luc Girard, pense que le prix des masques est en cause. La soumission de Medsup Canada était de 145 000 $ inférieure à celle d’Entreprise Prémont.
En entrevue avec Le Nouvelliste, M. Girard affirme toutefois que les masques chinois vendus par Medsup Canada ne sont pas conformes aux exigences du contrat, contrairement à ce qu’en dit le gouvernement. Ces masques sont supposés aider à l’apprentissage du langage des enfants en bas âge. Mais le produit chinois ne permettrait pas de voir la bouche de côté, ce qui est demandé dans le devis, et couperait le son de la voix, selon M. Girard. Il n’offrirait pas non plus le même degré de protection que celui développé par Entreprise Prémont. Selon lui, le gouvernement de la CAQ aurait donc choisi un produit inférieur pour réaliser des économies d’à peine 145 000$.
Les appels à assurer l’autosuffisance du Québec en matière de médicaments, vaccins et équipement médical se sont multipliés depuis le début de la pandémie. Québec solidaire (QS) propose notamment de mettre sur pied une société d’État qui pourrait s’en charger. L’ensemble des partis à l’Assemblée nationale ont par ailleurs voté en faveur d’une motion déposée par QS le 16 février dernier, qui demande au gouvernement de poser « des gestes forts afin d’augmenter l’autosuffisance médicale et vaccinale du Québec », mais le plan de la CAQ se fait toujours attendre.