En pleine pandémie, le besoin d’espaces extérieurs aménagés se fait sentir pour l’été prochain dans la métropole. L’important succès des artères piétonnes l’an dernier suscite l’enthousiasme des commerçants pour une seconde année.
Pour permettre des sorties sécuritaires alors que la pandémie sévit toujours, la Ville de Montréal compte piétonniser jusqu’à dix grandes rues commerciales cet été, selon ce qu’a appris le journal Métro. Les sociétés de développement commercial (SDC) sont déjà invitées à soumettre leurs projets, admissibles à un soutien financier total de 4 millions $.
Les artères piétonnes mises en place l’été dernier avaient été appréciées par une très forte majorité de la population, comme le montrait un sondage. Elles avaient aussi été bénéfiques pour les commerçants, notamment grâce aux terrasses agrandies. Plusieurs SDC prévoient déposer des demandes, dont celles de l’avenue Mont-Royal et du centre-ville.
Comme l’urgence n’est pas la même cette année que l’an dernier, la Ville a pu perfectionner sa planification. Les projets admissibles devront obtenir le soutien de la majorité des commerçants de la SDC. La Ville et les SDC auront aussi plus de temps pour mieux informer tout le monde, et ainsi éviter les malentendus ou les frictions.
La contagion toujours importante dans la métropole et les retards dans la vaccination rendent nécessaire l’instauration de ces artères encore cette année. Les rues piétonnes permettent en effet aux citoyens de prendre l’air, de bouger et de profiter de la ville tout en demeurant à distance sécuritaire.
La Direction régionale de santé publique de Montréal salue le projet de la Ville et rappelle l’importance de ne pas oublier les quartiers éloignés ou défavorisés, qui ont un fort besoin de ces espaces publics hospitaliers.