Congédiement de Claude Julien : surprenant… mais inévitable

Marc Bergevin a congédié mercredi matin l’entraîneur-chef Claude Julien et son adjoint Kirk Muller. Dominique Ducharme et Alex Burrows prendront respectivement les rôles d’entraîneur-chef et d’entraîneur adjoint.

La décision en a surpris plus d’un, mais elle devenait inévitable. Et si Carey Price avait livré la marchandise depuis le début de la saison et qu’il avait procuré, disons, 3 victoires de plus à son club ? Et si le but de Branden Gallagher avait été accordé mardi soir et que l’équipe avait quitté Ottawa avec une victoire ?

Malheureusement pour Julien, l’évaluation de son travail repose sur les résultats et non sur les suppositions.

Quels sont ses résultats ? Une seule participation aux séries en cinq ans (sans la COVID, le Canadien se dirigeait vers une autre exclusion du bal printanier en 2020) et un taux de victoire de .529.

Alors que Bergevin a entamé un « reset » en 2018, la direction avait la clémence d’apprécier le travail de Julien selon les effectifs qu’il avait sous la main. C’est d’ailleurs pour cette raison que la saison 2018-2019, où l’équipe est passée à trois petits points de se tailler une place en séries, demeure une réussite.

Mais cette année, Bergevin a mis sur pied un excellent club de hockey, fort probablement le meilleur que Claude Julien aurait pu diriger. Autrement dit, l’objectif est de gagner, point.

Pourtant, le Canadien se retrouve avec 6 défaites à ses 8 derniers matchs (dont 3 contre les mauvais Sénateurs d’Ottawa), sa défensive manque de structure, l’équipe multiplie les pénalités douteuses et les unités spéciales sont déficientes. Ce dernier point justifie le congédiement de Muller, qui n’a jamais réussi à faire fonctionner l’avantage numérique.

Dominique Ducharme est un jeune entraîneur au parcours exemplaire, qui a gagné dans les rangs juniors et à l’international. Plusieurs défis l’attendent, notamment de rétablir la communication entre le personnel et les joueurs et faire fonctionner, avec son nouvel adjoint, l’avantage numérique.

Le mandat intérimaire qui est confié à Ducharme ressemble davantage à une période de probation : il dirigera le Canadien pour le reste de la saison et son travail sera ensuite évalué cet été.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux