Selon des sondages récents, une majorité de Canadiens croit que la famille royale n’est plus pertinente dans leur vie de tous les jours, et l’opposition à la monarchie elle-même est en hausse. La controverse autour de la démission de Julie Payette semble avoir joué un rôle dans ce changement d’opinion.
Un sondage d’opinion du Angus Reid Institute montre que l’importance qu’accorde une majorité de Canadiens à la famille royale est en baisse. En effet, 55% pensent que la famille royale n’est pas pertinente dans leur vie quotidienne. Il s’agit d’une hausse de 14% comparativement au mois dernier. De plus, la proportion de gens qui croient que la reine ne devrait plus être reconnue comme cheffe d’État est maintenant de 50%, en hausse de 20% depuis le mois d’avril dernier.
Le sondage a été mené dans la foulée de la démission tumultueuse de Julie Payette suivant un rapport accablant concernant le climat de travail toxique qu’elle a fait régner à Rideau Hall. Par ailleurs, 43% des répondants croient que le poste de gouverneur général devrait être aboli. Un sondage mené par Ipsos pour Global News montre quant à lui que 80% des Canadiens pensent que Julie Payette ne devrait pas toucher sa pension, qui s’élèverait à 150 000 $ en plus de 206 000 $ pour couvrir ses dépenses, annuellement.
Le Parti québécois a d’ailleurs remis en question l’existence du poste de gouverneur général. Citant une enquête du Journal de Montréal selon laquelle la monarchie entraînerait des dépenses de 67,1 millions $ chaque année pour le Canada, il a aussi demandé à abolir la monarchie au Québec.