Un rapport d’enquête sur la Résidence des Bâtisseurs de Matane fait état de résidents privés de soins d’hygiène, laissés sur la toilette pendant des heures et maltraités. Il s’agit d’un autre cas de maltraitance qui soulève des questionnements quant à la gestion et l’encadrement des résidences privées pour aînés.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a rendu public un rapport accablant sur la Résidence des Bâtisseurs de Matane. On y relate que des cloches d’appel et des alertes sont laissées sans réponse pendant des heures. Les soins d’hygiène sont rarement donnés. Le lavage laisse aussi à désirer et des vêtements restent souillés ou disparaissent. Le manque de personnel qualifié est mis en cause. Du 28 juin au 3 octobre 2020, il n’y avait pas assez d’employés pour assurer les soins minimaux 60% du temps.
Selon le directeur de la qualité pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gino Beaudoin, le rapport marque une « dernière chance » pour les propriétaires de la résidence. En effet, après avoir reçu des plaintes, le CISSS a fourni des ressources aux propriétaires sous la forme d’un plan de collaboration en 2019 et d’un plan de redressement en 2020. Mais des lacunes dans les soins et des problèmes de gestion ont persisté.
Depuis le début de la pandémie, de nombreux cas de maltraitance dans des résidences privées pour aînés sont révélés, ce qui témoigne d’un manque d’encadrement selon Québec solidaire. Malgré tout, le gouvernement de la CAQ serait prêt à augmenter leur financement par le biais des crédits d’impôts pour le maintien à domicile des aînés.