Photo : Sam Moqadam / Unsplash

Confinement et isolement aggravent la violence conjugale

Le confinement et la distanciation sociale ont aggravé les problèmes de violence conjugale au Canada. Certains centres d’appels ont enregistré une forte hausse des demandes d’aide, mais pour plusieurs femmes, il demeure difficile de demander du soutien.

Les organismes qui viennent en aide aux victimes de violence conjugale ont constaté que le problème avait pris de l’ampleur avec le confinement : les cas de violences sont plus fréquents, mais aussi plus intenses. Le fait de devoir rester chez soi avec un conjoint violent augmente les risques pour plusieurs femmes. La distanciation sociale réduit aussi beaucoup les occasions de demander de l’aide.

Dans certains cas, cela conduit à une hausse des appels aux lignes d’assistance. En Ontario, Assaulted Women’s Helpline a enregistré une hausse de 60% des appels durant le deuxième confinement, entre septembre et décembre 2020, par rapport à la même période en 2019.

Mais ailleurs, comme dans le Bas-Saint-Laurent, le confinement provoque plutôt une baisse des appels. Cependant, cela ne signifie pas que le problème est moins grave, au contraire : il peut être plus difficile de demander de l’aide quand un conjoint violent est toujours présent à la maison. 

« On a beaucoup moins d’appels. On pense que les femmes sont prises à la maison. »

Geneviève Lévesque, intervenante auprès des victimes de violence conjugale à Rimouski, en entrevue à Radio-Canada

Selon une enquête de Statistiques Canada, une femme sur dix disait craindre les violences domestiques en temps de confinement. Malgré tout, le Canada n’a toujours pas de plan d’action national pour lutter contre les violences conjugales et les violences faites aux femmes. Les organismes du milieu demandent depuis longtemps une intervention du fédéral.

« Un plan d’action national sur la violence sexiste est quelque chose que beaucoup de défenseurs demandent depuis de nombreuses années. »

Andrea Gunraj, de la Fondation canadienne des Femmes, en entrevue à Radio-Canada

Pour obtenir du soutien, communiquez en tout temps avec SOS Violence conjugale : 1-800-363-9010.
On peut aussi communiquer par texto : 438-601-1211


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux