Les dix membres du conseil de direction de la coopérative laitière Agropur se sont séparés 6,7 millions $ en primes l’an dernier. Mais de l’autre côté, la compagnie demande à ses membres de renoncer aux ristournes en argent pour l’aider à rembourser ses dettes.
Le conseil de direction d’Agropur, qui compte une dizaine de personnes, a eu droit à 6,7 millions $ en rémunération incitative à court et long terme l’an dernier. En plus des salaires et autres avantages, c’est près de 13 millions $ qui ont été versés au conseil de direction, soit une hausse de 50% par rapport aux 8,6 millions $ versés en 2019. Si le chiffre d’affaires d’Agropur a légèrement augmenté en 2020, ses excédents nets sont à la baisse, en grande partie à cause des lourdes dettes de la compagnie.
Or, c’est précisément pour aider à rembourser ses dettes que la compagnie a décidé de ne pas verser de ristourne en espèces à ses membres, préférant leur verser le surplus sous forme de placements. Ces informations proviennent du rapport annuel complet, qui n’a pas été rendu public et a été acheminé aux médias par des membres de la coopérative. Ces derniers sont agacés par le manque de transparence et l’incohérence des dirigeants qui se récompensent en primes, mais demandent des sacrifices de la part des membres.
Agropur n’est pas la seule entreprise à avoir récompensé généreusement ses dirigeants dans la dernière année. Le groupe Metro a aussi versé des millions en bonis à ses cadres, mais n’a offert que des cartes-cadeaux à ses employés malgré les risques qu’ils encourent pendant la pandémie.