L’Autorité des marchés publics (AMP) a révélé hier que le Manoir Liverpool à Lévis, a reçu 9 millions $ en fonds publics pour deux contrats obtenus illégalement. Ceci s’ajoute aux révélations de maltraitance des résidents et soulève des questions concernant l’actuel responsable de la campagne de vaccination au Québec, Daniel Paré.
Le Manoir Liverpool, une résidence privée pour aînés, a reçu pas moins de 9 millions $ en fonds publics pour des contrats obtenus illégalement auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. La compagnie n’avait pas l’autorisation de solliciter des contrats de plus de 1 million $, mais cela n’a pas été vérifié par le CISSS, ce que lui reproche l’AMP. Le contrat le plus récent, d’une valeur de 6,6 millions $ est toujours en vigueur et l’AMP demande à ce qu’il soit résilié.
Le registre des entreprises autorisées vise à s’assurer de l’intégrité des compagnies à qui sont confiés des contrats d’envergure. Or, le Manoir Liverpool a fait l’objet de non moins de 14 plaintes pour maltraitance depuis 2017, ce qui représente 11% des plaintes contre des RPA dans Chaudière-Appalaches. L’ancien dirigeant du CISSS de Chaudière-Appalaches, Daniel Paré, maintenant directeur de la campagne de vaccination au Québec, se défend d’avoir eu connaissance du détail des plaintes. Pour sa part, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel-Nadeau-Dubois, pense que ce dernier devrait être retiré de son poste de directeur de la campagne de vaccination.
Celui-ci ajoute que la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, ainsi que l’ancien ministre libéral de la Santé Gaétan Barrette, dont les réformes ont anéanti la capacité du réseau de la santé à gérer la pandémie, ont des comptes à rendre puisque ces ratés bureaucratiques se sont produits sous leur gouverne.