Photo : Mattia Ascenzo / Unsplash

Forte hausse des crimes haineux au Canada

Dans les dernières années, le Canada enregistre une hausse des crimes liés à la haine fondée sur l’origine, la religion, le genre ou encore l’orientation sexuelle. Depuis la pandémie, on observe notamment une montée du racisme contre les Canadiens d’origine asiatique.

Selon les chiffres de Statistiques Canada, 1946 crimes haineux ont été rapportés par la police en 2019. Cela s’inscrit dans une tendance générale à la hausse depuis quelques années. En 2017, un triste record de 2073 cas avait été atteint. De plus, ces chiffres officiels ne représenteraient que le quart des véritables incidents.

Les gestes comptabilisés vont du vandalisme aux meurtres, en passant par les menaces, les voies de fait ou les appels publics à la haine.

Les crimes ciblant des groupes ethniques ou religieux augmentent tout particulièrement. Dans les dernières années, ce sont beaucoup les personnes musulmanes, juives et noires qui ont été prises pour cibles. Et en 2020, on s’attend à recenser de très nombreuses attaques dirigées contre les Canadiens d’origine chinoise et asiatique : durant la pandémie, la désinformation et le racisme ont nourri une dangereuse violence contre les membres de ces communautés.

« Dans le passé, ce n’était pas aussi évident, mais la pandémie a levé le voile sur ce genre d’attaques personnelles très vicieuses. »

Amy Go, présidente du Chinese Canadian National Council for Social Justice (CCNCSJ), à La Presse canadienne

Selon la Ligue des droits et libertés, ces crimes sont notamment liés aux activités des groupes d’extrême droite. Ces groupes, défendant des idéologies xénophobes et la suprématie blanche, se multiplient au Canada : leur nombre aurait triplé depuis 2015, pour atteindre environ 300 regroupements.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux