Photo : Wikimedia Commons

Covid-19 à Bordeaux : isolés dans des cellules insalubres, des détenus au bout du rouleau

Une éclosion de Covid-19 fait des ravages à la prison de Bordeaux, où 94 détenus et 17 employés sont touchés. Craignant d’être confinés 24 heures sur 24 dans des cellules insalubres, sans accès aux douches ni au téléphone, certains détenus n’osent pas révéler leurs symptômes et craignent de se soumettre à des tests de dépistage.

En une semaine, le nombre de détenus atteints de la Covid-19 à la prison de Bordeaux est passé de 6 à 94. On compte également 17 cas confirmés chez les employés et près d’une cinquantaine sont présentement en retrait préventif. Afin de limiter la propagation du virus, les détenus d’une vingtaine de secteurs de la prison sont forcés de rester dans leur cellule 24 heures sur 24. Certains auraient même été privés de douche depuis dimanche dernier.

Ces conditions difficiles minent le moral des détenus et en amènent plusieurs à tenter de cacher leurs symptômes ou à refuser de subir un test de dépistage. Les mesures d’isolement qui les attendent s’ils sont infectés sont telles que des proches des détenus s’inquiètent de leur santé, tant physique que mentale. 

Cela fait plusieurs mois que les détenus de la prison de Bordeaux sonnent l’alarme concernant l’absence de mesures sanitaires au sein du pénitencier. En avril dernier, les détenus déploraient que des gardes entrent et sortent sans masque dans les cellules, en plus de souligner les conditions insalubres des installations. 


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux