Photo : Ville de Québec

Tramway : selon François Legault, Cap-Rouge est au centre-ville de Québec

Questionné sur son refus d’autoriser le projet de tramway à Québec, François Legault a plaidé que « 3,1 milliards pour le tramway au centre-ville et un petit 200 millions pour les banlieues, nous, ça ne fait pas notre affaire ». Pourtant, le tracé proposé s’étend du secteur de Chaudière, à Cap-Rouge, jusqu’à la 76e rue à Charlesbourg. 

En période de questions hier, le premier ministre François Legault a expliqué que des inquiétudes à propos de la desserte des banlieues ont forcé le gouvernement à retirer son appui au projet. Il s’indigne particulièrement du fait que le financement prévu pour les banlieues est passé de 1 milliard $ à 200 millions $, alors que 3,1 milliards $ sont prévus pour ce qu’il appelle un « tramway au centre-ville », et ce même si le trajet proposé s’étend de Cap-Rouge à Charlesbourg.

Pour les partis d’opposition, l’argument ne passe pas. Chez les libéraux, la porte-parole pour la région de la Capitale-Nationale, Marwah Rizqy, trouve incongru d’étendre les limites du centre-ville aussi loin. Le député solidaire de Jean-Lesage, Sol Zanetti, considère que l’argument est hypocrite et de mauvaise foi. En fait, plutôt qu’un enjeu de banlieue, c’est le financement tout court du projet qui semble poser problème au gouvernement. 

Pour le directeur du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Alexandre Turgeon, le tramway permettra en fait de réaffecter des autobus pour doubler la desserte des banlieues où le tramway ne passe pas directement.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux