Photo: Randeep Maddoke

Inde : le gouvernement coupe Internet pour bloquer les soulèvements paysans

Des centaines de milliers de paysans en grève bloquent les routes autour de la capitale indienne, protestant contre des réformes agricoles désavantageuses. Pour contrer ces mouvements, le gouvernement a coupé l’accès à Internet dans plusieurs districts de la région.

Depuis le mois de novembre dernier, des paysans venus de partout au pays entourent la capitale de l’Inde, New Delhi, et bloquent plusieurs voies d’accès à la ville. Ils s’opposent aux récentes réformes agricoles du gouvernement de droite nationaliste de Narendra Modi. Ces nouvelles lois menacent de les appauvrir au profit des grandes corporations agro-alimentaires. Les protestations bénéficient d’un large soutien populaire, et ont même donné lieu à la plus grande grève de l’histoire du monde.

Après avoir été ignorés et réprimés pendant des mois par le gouvernement, les protestataires ont organisé le 26 janvier dernier, jour de la fête nationale, une grande manifestation pour faire contrepoids aux commémorations officielles. À bord de tracteurs, des milliers d’agriculteurs sont parvenus à occuper le lieu historique du Fort Rouge, et à y faire flotter leur drapeau.

Mais les forces de l’ordre se sont attaquées aux manifestants pour les faire reculer, donnant lieu à de vastes confrontations dans les rues de la capitale. Un paysan est mort, plus d’une centaine sont portés disparus, et plusieurs policiers ont été blessés.

Depuis ce moment, le gouvernement a coupé l’accès à Internet dans de nombreux districts autour de New Delhi. Cela vise à bloquer la diffusion de l’information et à nuire à l’organisation des paysans. Cette mesure contraire à la liberté d’expression devait être temporaire, mais elle est prolongée chaque jour depuis mardi soir. Elle affecte non seulement les manifestants, mais toute la population de la région.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux