Image : Assemblée nationale du Québec

Québec a des millions $ non dépensés en fonds d’urgence pour la COVID-19

Plusieurs provinces n’ont toujours pas dépensé des milliards $ reçus du fédéral pour les soins de santé, l’éducation, le logement et le soutien aux travailleurs essentiels. Au Québec, plus de 300 millions $ dédiés aux garderies et aux écoles restent inutilisés.

Bien que le fédéral ait distribué aux provinces 24 milliards $ pour des dépenses d’urgence liées à la COVID-19, presque toutes les provinces ont encore des fonds non dépensés, pour un total de plus de 9 milliards $. C’est ce que révèle une récente étude du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Le Québec, par exemple, n’a pas l’intention d’utiliser tout l’argent reçu pour les garderies et les écoles. Près de 95 millions $ devant servir à la formation de nouvelles éducatrices à la petite enfance sont non dépensés. Pendant ce temps, le réseau de la petite enfance souffre d’une pénurie de main-d’oeuvre et les intervenantes sont surchargées. Elles exigent des solutions immédiates et permanentes pour « donner de l’oxygène » au réseau.

De plus, 220 millions $ dorment toujours dans le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Aucune dépense n’a été annoncée par le gouvernement Legault pour utiliser ces fonds. Or, Québec tarde à agir pour assurer la qualité de l’air dans les écoles de la province. Les tests visant à vérifier la qualité de l’air et de la ventilation vont trop lentement, selon la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). De plus, le ministère de l’Éducation ne passe toujours pas à l’action pour poser des purificateurs d’air dans les écoles et assurer la sécurité du personnel et des élèves.

Dans ce contexte, des enseignantes membres de la Centrale syndicale du Québec (CSQ) ont voté hier en faveur d’une grève. Elles jugent que les compressions budgétaires dans le réseau ne leur permettent pas d’accomplir correctement leur travail, surtout dans le contexte de la crise actuelle, qui compromet sérieusement leur santé et leur sécurité.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux