Photo : Kai Wenzel / Unsplash

Google forcé de verser 3.8 millions $ à plus de 5000 personnes discriminées par l’entreprise

Google a accepté de payer 3,8 millions $ en indemnités suite à une évaluation de ses pratiques salariales et d’embauche par le département américain du Travail. Ces indemnités sont destinées à des femmes employées par la compagnie et victimes de discrimination salariale, ainsi qu’à des personnes qui n’auraient pas été retenues à certains postes à cause de leur ethnicité ou de leur genre. 

Le géant de la technologie s’est engagé à payer un total de 3,8 millions $ en indemnités à plus de 5000 personnes, dont 2565 femmes ingénieures victimes de discrimination salariale et 3000 candidates ou candidats d’origine asiatique qui auraient subi des discriminations à l’embauche. C’est l’entente à laquelle est parvenue Google auprès du département du Travail après que celui-ci ait réalisé une vérification de conformité de routine. 

La compagnie a accepté de dédommager les personnes concernées mais nie toutefois avoir enfreint la loi. Une porte-parole précise que Google analyse ses données salariales chaque année afin d’identifier et résoudre les anomalies. Pourtant l’évaluation du département du Travail montre clairement des inégalités salariales s’étalant sur plusieurs années, soit de 2014 à 2017

En 2018, des milliers d’employés avaient manifesté contre la gestion des cas d’harcèlement sexuel dans la compagnie, qui avait été accusée de protéger certains haut dirigeants dénoncés par des employées. Plus récemment, des employés sont parvenus à établir un syndicat afin de pousser la compagnie à mettre en oeuvre des changements réclamés depuis des années, en particulier en ce qui concerne les salaires et la discrimination envers certains groupes.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux