Plus de 30% de la population de Montréal-Nord vit dans un logement avec d’importants problèmes (moisissure, isolation et insalubrité) et le couvre-feu les empêche d’en sortir ou de bénéficier de l’entraide de leur communauté. C’est ce que révèle une étude réalisée par Hoodstock, un organisme de Montréal-Nord qui a sondé 5000 personnes habitant l’arrondissement.
Durement frappé par la pandémie, l’arrondissement de Montréal-Nord est toujours aux prises avec le plus haut taux de transmission à Montréal, ayant enregistré 780 cas par 100,000 habitants dans les deux dernières semaines. Le couvre-feu imposé par le gouvernement Legault confine maintenant ses résidents dans leur logement plus longtemps qu’auparavant. Or, le sondage mené par Hoodstock révèle que 30,2% des habitants du quartier vivent dans des logements ayant des problèmes de moisissures, d’isolation ou d’insalubrité.
Les conditions de vie à Montréal-Nord exigent une grande part d’entraide entre les résidents et le couvre-feu met à risque ce filet communautaire. Les personnes qui comptent sur l’aide d’amis ou de membres de leur famille qui n’habitent pas avec eux représentent 37% des habitants du quartier. En fait, 92,4% des personnes qui ont contracté le Covid-19 témoignent n’avoir reçu aucune aide après leur diagnostic.
Hoodstock souligne l’urgence de rendre ces chiffres publics afin que le gouvernement prenne conscience de l’impact des mesures sanitaires sur la population de l’arrondissement et corrige le tir.