Photo : FastMag Loader, Safe Line Defense / Facebook

Facebook bombarde ses usagers pro-Trump d’annonces pour du matériel de combat

Gilets pare-balles, lunettes de vision nocturne, sacs pour transporter des armes: les partisans de Donald Trump sur Facebook sont sollicités par l’algorithme pour acheter un large éventail de matériel de combat. Les décisions de l’algorithme publicitaire vont ainsi à l’encontre de celles de la direction de Facebook qui a tenté de redorer son blason en excluant l’ancien président de son réseau.

Le cinéaste et activiste Igor Vamos, qui a dû créer et maintenir plusieurs profils pro-Trump dans le cadre de son travail, décrit l’ampleur du phénomène en relevant que quatre publicités sur cinq montrées à ses profils pro-Trump vendent de l’équipement clairement destiné au combat. 

Il ajoute que bannir de plus en plus de produits ne réglerait rien parce que le vrai problème est que les algorithmes de Facebook décident par eux-même quel contenu montrer aux usagers en se basant sur leurs intérêts et les sites qu’ils consultent. Il suffit donc de quelques publications ou amis pro-Trump pour être bombardé non seulement d’annonces pour du matériel paramilitaire mais aussi par des appels à la violence.

Facebook dépend du revenu publicitaire pour fonctionner et faire de l’argent. Les algorithmes qu’ont développés les programmeurs derrière le réseau social visent à proposer aux usagers ce qui correspond le plus à leur goûts en se fiant à leurs habitudes et à ceux de leur communauté. Ainsi, si un groupe d’amis Facebook a des styles de vie violents ou malsains, l’algorithme de Facebook leur proposera des produits qui les encouragent. Cette année, Facebook s’attend à faire des profits de presque 100 milliards $ grâce à ses algorithmes publicitaires.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux