Photo : Shelter / Unsplash

Pendant que la population est confinée, le président d’un CIUSSS part pour la Floride

Le président du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Marcel Dubois, est parti pour la Floride début janvier. Bien que le gouvernement déconseille fortement de sortir du pays, Marcel Dubois croit qu’il ne pose pas de risques.

Malgré les exhortations du gouvernement d’éviter les voyages hors pays non essentiels, le président du conseil d’administration du CIUSSS MCQ, Marcel Dubois, est parti vers la Floride plus tôt en janvier pour y séjourner quelques mois. Joint par le journal local La Nouvelle union, il a confirmé l’information. Il justifie sa décision en affirmant que les voyages à l’étranger ne sont pas interdits mais simplement non recommandés. Il affirme aussi être à l’aise avec sa décision de ne pas respecter les directives gouvernementales, entre autres parce qu’il n’est pas un travailleur de terrain. La direction du CIUSSS MCQ a réagi à la nouvelle en disant qu’elle n’entend pas commenter la décision du directeur de son conseil d’administration. Elle ajoute qu’il n’est pas employé par le CIUSSS et qu’il sera soumis aux mesures de la Santé publique à son retour.

Ce voyage s’ajoute à ceux d’autres personnalités publiques qui se sont retrouvées dans l’embarras pour leurs périples hors du pays pendant le temps des fêtes. Le député libéral Pierre Arcand, ainsi que le député caquiste Youri Chassin, avaient notamment été montrés du doigt pour avoir voyagé à l’extérieur du pays, malgré les mises en garde du gouvernement.

De son côté, le gouvernement continue à exhorter les gens à ne pas voyager hors du pays. François Legault est même allé jusqu’à demander au gouvernement fédéral de carrément interdire les voyages à l’étranger. Par contre, les exceptions accordées à certains, comme le député Youri Chassin dont le voyage d’agrément a été approuvé par le chef de cabinet de François Legault, continuent de semer la confusion au sein de la population à propos de ce qui est permis et interdit.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux