Photo : PxHere

Trump : des archivistes ont pour seule tâche de recoller les morceaux des documents qu’il a déchirés

À trois jours de la fin du mandat présidentiel de Donald Trump, c’est l’heure des bilans. Mais les historiens auront du pain sur la planche : de nombreux documents devant être archivés ont été déchirés au fil des ans par le président sortant.

Donald Trump a une habitude de déchirer les documents qu’il consulte, et cette habitude s’est transposée dans son quotidien de président des États-Unis. Ainsi, depuis son entrée en fonction en janvier 2017, il a endommagé ou détruit de nombreux documents papier en lien avec sa fonction. Cela inclut des lettres provenant de membres du Congrès, comme le leader démocrate Chuck Schumer, les notes d’un interprète ayant participé à une rencontre entre Trump et le président russe Vladimir Poutine ainsi que divers documents de travail.

Une loi américaine, le Presidential Records Act, prévoit en effet que les documents de travail de la Maison-Blanche soient archivés. Ceux-ci sont considérés comme la propriété du peuple américain. Toutefois, cette loi ne prévoit pas de sanction claire contre une administration qui détruirait ou endommagerait des documents devant être conservés. Néanmoins, pour réparer les dommages infligés par le président, le service d’archives de la Maison-Blanche a dû affecter une dizaine de personnes à des « tâches de Scotch tape ». Par ailleurs, ces dommages ont ralenti les travaux de l’équipe de transition du président désigné Joe Biden, qui demandait d’avoir accès à certains documents, sans succès.

De plus, de nombreux membres du personnel du président ont été avertis par l’avocat de la Maison-Blanche de ne pas utiliser des applications de messagerie autres que celles fournies par le gouvernement dans le cadre de leurs fonctions. Or, plusieurs d’entre eux n’ont pas suivi la directive, ce qui fait qu’il manque des éléments qui auraient dû être archivés. Dans les prochains mois, Donald Trump fera probablement face à la justice pour son rôle dans l’émeute du Capitole du 6 janvier et pour différentes irrégularités dans la gestion financière de son entreprise.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux