Photo : PxHere

Les médias s’intéressent davantage à la PlayStation 5 qu’aux crises humanitaires

Un rapport d’une organisation caritative montre un déséquilibre dans l’attention médiatique apportée à différents sujets d’actualité. Au cours de l’année 2020, la sortie de la console PlayStation 5 aurait ainsi reçu beaucoup plus de couverture médiatique que dix crises humanitaires réunies.

L’année 2020 n’a pas été de tout repos. Entre les feux de forêt en Australie, la pandémie de Covid-19, l’élection présidentielle américaine, le mouvement Black Lives Matter et l’explosion au port de Beyrouth, il y a eu peu de place pour d’autres sujets d’ordre mondial. Malgré cela, la sortie de la console PlayStation 5 de Sony, au mois de novembre, a suscité beaucoup d’intérêt dans les médias. Selon un rapport de l’organisme Care, ce seul événement a reçu 26 fois plus d’attention que dix crises humanitaires mises ensemble.

Vous avez peu de chances d’avoir entendu parler des problèmes alimentaires au Burundi, de la violence au Guatemala, de la pauvreté extrême en République Centrafricaine, des inondations et de la famine au Madagascar, de la crise politique en Ukraine, de l’augmentation des mariages d’enfants au Malawi, des nuages de sauterelles qui dévastent les récoltes au Pakistan, de la misère causée par l’instabilité politique au Mali, des tremblements de terre et glissements de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou des chaleurs extrêmes en Zambie. Mais vous avez probablement entendu parler des pénuries de la console de Sony chez les détaillants de produits électroniques.

Selon les auteurs du rapport de Care, les femmes sont les premières touchées par ces crises :

« La Covid-19 nous a montré que les crises humanitaires peuvent survenir n’importe où, mais pour tellement de gens, en particulier les femmes et les filles, la Covid-19 n’est qu’une menace de plus qui s’ajoute à ce qu’elles doivent déjà affronter. »

Delphine Pinault, coordonnatrice de la mobilisation humanitaire chez Care, en entrevue avec le Guardian

Différentes choses peuvent être faites pour corriger ce déséquilibre. Le rapport de Care propose ainsi dix pistes de solution, dont le développement du journalisme citoyen et un meilleur financement des médias.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux