Les arénas seront vides cette saison, la LNH est en quête de nouveaux revenus. Elle misera entre autres sur la mise en enchère de sa propre nomenclature et pour la première fois de l’histoire de la ligue, les uniformes seront commandités.
La Ligue a fait l’annonce des noms de ses nouvelles divisions créées pour la pandémie : la Division Nord Scotia, Division Ouest Honda, Division Central Discover et la Division Est MassMutual. Selon des sources à ESPN, ces noms sont vendus pour cette année seulement.
En décembre dernier, la Ligue autorisait aussi les équipes à se doter de commandites sur les casques des joueurs espérant ainsi aller chercher 15M$. À ce jour, treize équipes ont un partenariat de signé. Les Canadiens ont annoncé quant à eux un partenariat avec Bell.
« Certes, les équipes se retrouvent en situation précaire », a avancé Chris Junghans, directeur financier des Predators, après que son club ait conclu une entente avec Bridgestone.
L’année 2020 a été la première année où la valeur des équipes de hockey a baissé en 20 ans. Pour les équipes, 70% des revenus proviennent des activités entourant les matchs : la vente de billet, les loges, le stationnement et les ventes d’aliments et d’articles promotionnels. La saison écourtée de 2019-2020 causait déjà des maux de tête aux comptables des équipes, mais la perspective d’une saison entière sans fans dans les gradins leur donne des cauchemars.
Par chance la ligue peut compter sur cinq équipes qui représentent à elles seules un quart de tous les revenus : les Rangers de New York, les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Blackhawks de Chicago et les Bruins de Boston. La source de revenus la plus lucrative de la ligue est le contrat de télédiffusion des matchs des Canadiens avec Bell et TVA Sport pour 50M$.