Photo : Majeur

Covid-19 : le gouvernement Legault ne convainc pas

Un nouveau sondage révèle que les Québécois sont, parmi tous les habitants du Canada, ceux qui ont le moins peur de la Covid-19. Pourtant, c’est l’endroit où l’on compte le plus de décès au pays malgré les mesures décrétées par François Legault.

Selon l’enquête mensuelle de Léger Marketing, la population québécoise ne semble pas particulièrement angoissée par la pandémie de Covid-19. En effet, 46% des Québécois ont peur de contracter le virus, contre 51% qui n’en ont pas peur. Avec de tels chiffres, les Québécois sont ceux qui ont le moins peur de la maladie parmi toutes les provinces canadiennes. Dans l’ensemble, 61% de la population du Canada a peur d’attraper la maladie, contre 36% qui n’a pas peur. Même aux États-Unis, la population craint davantage le virus qu’au Québec.

Alors que le gouvernement Legault devrait décréter aujourd’hui une nouvelle période de confinement, la population du Québec semble peu confiante que les efforts collectifs porteront fruit. Selon le même sondage, seulement un tiers des Québécois sont confiants que l’on pourra limiter la propagation de la Covid-19 dans les prochaines semaines, contre une moyenne de 38% pour l’ensemble du Canada. Le manque de transparence du gouvernement aurait contribué à la méfiance de la population vis-à-vis des mesures, disaient cet automne les partis d’opposition.

Ces chiffres contrastent avec le bilan d’infections et de morts liées à la Covid-19. De toutes les provinces canadiennes, le Québec est l’endroit où le virus a frappé le plus fort et a tué le plus de gens. Selon le plus récent bilan, 215 358 Québécois ont attrapé la maladie depuis le début de la pandémie et 8441 en sont morts. Cela représente le tiers de toutes les infections et la moitié des morts au pays.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux