Le roi de Suède a reconnu que son pays avait échoué dans sa stratégie de lutte à la Covid-19, qui se démarquait par la douceur des mesures imposées à la population. Les chiffres au Québec sont toutefois pires, ce qui n’a pas empêché François Legault de s’attribuer une note parfaite pour sa gestion de la pandémie.
Dans une entrevue de fin d’année diffusée jeudi, le roi de Suède Carl XVI Gustaf a été critique de la façon dont son pays a géré la pandémie de Covid-19. À ses yeux, il s’agit d’un échec que l’ensemble de la société suédoise doit assumer.
Selon une porte-parole de la cour royale, cette déclaration n’est pas de nature politique et s’adresse à l’ensemble du pays. De son côté, le premier ministre suédois Stefan Köfven a refusé de reconnaître que la stratégie de son gouvernement est un échec global. Il a toutefois admis qu’il a mal géré la crise dans les maisons de retraite.
En date de jeudi, le pays faisait état de 7802 morts depuis le début de la pandémie. Cela représente un taux de 77,25 morts par 100 000 habitants. Au Québec, ce taux s’élève actuellement à 89,04 morts par 100 000 habitants. Ains, toutes proportions gardées, le Québec se trouve à avoir 15,6% plus de morts que la Suède.
Malgré le portrait plutôt sombre que dressent ces chiffres, le premier ministre François Legault s’est accordé une note parfaite pour sa gestion de la pandémie, le 3 décembre dernier. Les partis d’opposition ont alors vivement réagi. Ils ont dénoncé l’improvisation du gouvernement, qui à l’approche de Noël a fait plusieurs annonces différentes et contradictoires sur ce qui serait permis ou non par les mesures sanitaires. Le premier ministre s’est ensuite rétracté disant qu’il ne pensait pas qu’il était parfait et a reconnu qu’il aurait pu faire mieux à certains égards.