Alors qu’il a quitté ses fonctions au mois d’octobre, l’ancien sous-ministre à l’Éducation Éric Blackburn continuera de toucher son salaire annuel de 200 000 $ jusqu’en 2024. Pourtant, il travaille maintenant pour l’Université Laval.
Le premier ministre François Legault a lui-même fait la demande que le sous-ministre, qui a été relevé de son poste au mois d’octobre, conserve son salaire payé par l’État pour les quatre prochaines années. Celui-ci, sur papier, est affecté au ministère du Conseil privé, le ministère du premier ministre, bien qu’il ne travaille plus au sein du gouvernement. Il conserve aussi son allocation de 1225 $ par mois pour se loger à Québec. Au total, cela coûtera environ 850 000 $ pour réaliser le souhait du premier ministre.
M. Blackburn travaille maintenant pour l’Université Laval en vertu d’un prêt de service du gouvernement. Son titre est celui de directeur du développement et des affaires externes du Collège des administrateurs de sociétés de la Faculté des sciences de l’administration. Aucune autre université au Québec ne jouit d’un tel prêt de service de la part du gouvernement.
Questionné en chambre, le leader adjoint du gouvernement, Éric Caire, a affirmé que ce changement de poste de M. Blackburn est dû à « une affaire personnelle », sans donner plus de détails. Il affirme que le salaire continue d’être versé en raison des conditions prévues au contrat d’embauche de l’ancien haut fonctionnaire. Pourtant, ce même contrat stipule que le gouvernement peut interrompre l’emploi et le versement de salaire avec un préavis de trois mois.