Photo : India Ahead / YouTube

Des employés non payés attaquent une usine d’iPhone en Inde

L’usine de la compagnie taïwanaise Wistron Infocomm située en périphérie de la ville indienne de Bangalore a été la cible d’une émeute samedi. Les travailleurs manifestaient contre leurs conditions de travail et le fait que leurs salaires ont été drastiquement coupés ces derniers mois.

Samedi matin, la majorité des 2000 employés du quart de travail de nuit de l’usine Wistron à Narsapura ont décidé de manifester leur mécontentement envers leur employeur. Les salaires versés par la compagnie dans les derniers mois ne correspondent pas à ce qui a été promis. Par exemple, les ingénieurs devaient être payés 21 000 roupies (363$) par mois, mais ils ont vu leur salaire baisser à 12 000 roupies (207$). Les employés moins qualifiés ont vu quant à eux leur rémunération chuter à 8000 roupies (138$). Même que certains n’ont reçu que 500 roupies (9$) lors de leur dernière paie mensuelle. Les représentants syndicaux parlent d’« exploitation brutale » pour décrire les conditions de travail dans l’usine.

Durant la nuit de vendredi à samedi, les employés ont discuté de leurs conditions salariales, et c’est alors que la colère a monté. En quelques minutes, des vitres ont volé en éclat, des portes ont été enfoncées, des incendies se sont déclarés et des voitures ont été renversées. Les chaînes d’assemblage ont été endommagées par les émeutiers. Les patrons de l’usine ont fait appel à la police afin d’arrêter l’élan de rage des employés. Avec l’aide de leurs collègues de villes avoisinantes, les policiers ont arrêté plus d’une centaine de personnes.

L’usine Wistron à Narsapura fabrique différents produits de haute technologie, dont les appareils iPhone SE vendus par Apple. Dans un communiqué rédigé en chinois, la compagnie  indique que les émeutes avaient été causées par des personnes de l’extérieur et qu’elle respectait les lois en vigueur en Inde.

Depuis plusieurs mois, l’Inde est secouée par des mouvements réclamant plus de justice sociale. Le plus important d’entre eux est celui mené par les agriculteurs contre les réformes agraires du gouvernement de Narendra Modi, qui a culminé avec l’entrée en grève de 250 millions de travailleurs à la fin du mois dernier. Plus de deux semaines plus tard, la mobilisation se poursuit alors que le gouvernement semble résolu à conserver ses réformes.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux