Photos : Assemblée nationale du Québec et Facebook

Un ministre fait un cadeau inapproprié à un enfant de sa circonscription

Des parents ont été surpris de recevoir, de la part de leur député Ian Lafrenière, un cadeau pour leur enfant contenant une carte-cadeau WalMart et une boîte de chocolats aromatisés au Brandy. Leur fils fréquente une école primaire qui a remporté un concours organisé par le député.

La mère de famille étonnée et en colère s’est tournée vers les réseaux sociaux pour dénoncer le caractère inapproprié du cadeau reçu par son fils de la part du député de Vachon et ministre responsable des Affaires autochtones Ian Lafrenière. En tant qu’élève de l’école Paul-Chagnon de Longueuil, son fils s’est mérité un présent parce que son école a remporté un concours de Noël organisé par le bureau du député. Lorsque la mère et son fils sont allés chercher le cadeau samedi matin, ils ont été doublement surpris : celui-ci consistait en une carte-cadeau Walmart et une boîte de chocolats au brandy. La mère s’inquiète du message que cela envoie aux enfants au sujet de la consommation d’alcool et de l’encouragement des commerces locaux.

L’attaché de presse du ministre Lafrenière, Mathieu Durocher, a apporté, plus tard, des explications : ce sont des bénévoles qui ont fait le choix, unanimement, de donner des cartes-cadeaux Walmart aux enfants. Les chocolats, quant à eux, provenaient de dons et n’ont pas été achetés par les organisateurs. Il a également affirmé que les gens de l’équipe du député sont « peinés » par cette histoire et a indiqué que celui-ci voulait s’entretenir au téléphone avec la mère de famille.

Depuis de nombreuses années, l’ouverture de magasins Walmart est tenue responsable de la fermeture de petits commerces locaux. Certains analystes ont même parlé de l’« effet Walmart » pour désigner ce phénomène, qui s’accompagne d’une baisse des salaires des employés des compétiteurs du géant de la vente au détail. Comme le souligne la mère de famille, l’envoi de cartes-cadeau de Walmart de la part de députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) semble contradictoire avec le message du gouvernement, qui encourage les Québécois à acheter auprès des commerçants locaux à l’approche du temps des fêtes. 

Récemment, le ministre Pierre Fitzgibbon a lui aussi été pointé du doigt pour encourager des géants américains de la vente. Celui-ci a affirmé souhaiter un partenariat entre le Panier bleu, lancé le printemps dernier par le gouvernement Legault, et le site web Amazon.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux