Un partisan de Donald Trump a confondu le président lui-même en se faisant passer pour différents membres de la famille et de l’entourage de celui-ci sur Twitter. Le stratagème, qui s’est étalé sur plusieurs mois, a permis à l’arnaqueur d’empocher des milliers de dollars.
Josh Hall, un employé de livraison de Mechanicsburg en Pennsylvanie, affiche fièrement son appui à Donald Trump. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’utiliser les réseaux sociaux pour se faire passer pour différents membres de l’entourage du président. Ainsi, depuis le mois de février, il a incarné Robert Trump (le frère du président, mort en août), Barron Trump (le fils de Donald, âgé de 14 ans), de même que Deborah L. Birx, la coordonnatrice du groupe de travail sur la Covid-19 à la Maison-Blanche. Le stratagème a été découvert lorsque M. Hall a créé un compte au nom de la sœur du président, Elizabeth Trump Grau, et que celui-ci a retweeté un message provenant de ce faux compte.
Le but de M. Hall aurait été de susciter l’enthousiasme des partisans du président durant la campagne présidentielle et de « s’amuser ». Sa stratégie impliquait également la diffusion de différentes théories de la conspiration, notamment l’idée que le gouvernement voudrait implanter des micropuces dans chaque citoyen. Un autre objectif de M. Hall était de faire de l’argent. Il a utilisé ses différents faux comptes pour faire la promotion d’un organisme fantoche appelé « Gay Voices for Trump » (Voix gaies pour Trump), auquel il invitait les gens à donner de l’argent. Or, ce groupe n’existe pas, et tous les dons – d’une valeur d’environ 7300 $ US – sont allés dans la poche de l’usurpateur.
Josh Hall n’est pas le premier supporteur de Donald Trump à duper les partisans du président. Steve Bannon, un ancien conseiller et proche collaborateur de celui-ci, ainsi que trois collaborateurs ont organisé une levée de fonds pour la construction d’un mur sur la frontière États-Unis–Mexique. Toutefois, ils ont empoché plus d’un million $ en provenance des dons pour cette campagne. Ils ont été arrêtés pour fraude au mois d’août dernier, et leur procès commencera au mois de mai 2021.