Deux clubs de soccer boycottent un match à cause des propos racistes d’un arbitre

Les joueurs du Paris Saint-Germain et du Başakşehir Istanbul ont solidairement quitté le terrain à la 14e minute du match mardi, à la suite de propos jugés racistes tenus par l’arbitre Sebastian Coltescu.

Alors que le mouvement « Black Lives Matter » secoue le monde du sport dans toutes les disciplines, un match de la Ligue des champions a été annulé après que les joueurs aient entendu le quatrième arbitre désigner l’entraîneur adjoint du club turc, Pierre Webo, « le Noir » (negrù en roumain).

Demba Ba, joueur du Başakşehir d’origine sénégalaise, très impliqué dans la lutte contre le racisme, a refusé les appels au calme de l’officiel principal :

« Quand vous vous adressez à un homme blanc, vous ne vous adressez pas à lui en parlant de l’homme blanc. Pourquoi le faites-vous avec un homme noir ? On ne reprend pas tant que le quatrième arbitre est toujours sur le terrain. S’il a dit ça, il doit sortir. On ne tolère pas un arbitre comme ça. »

Demba Ba, joueur du Başakşehir istanbul

Malgré tout, Coltescu est resté sur le terrain. Pour les joueurs des deux clubs c’en était trop. Ils se sont regroupés et se sont engagés dans des joutes verbales avec les arbitres et les représentants de la Ligue des champions. Après une dizaine de minutes, les clubs istanbuliote et parisien se sont retirés au vestiaire.

Le match, repris aujourd’hui, s’est terminé 5-1 en faveur du Paris Saint-germain. Les joueurs et les arbitres ont posé le genou à terre au début de la rencontre en signe de protestation contre le racisme.

Un ras-le-bol du racisme au foot

Longtemps muets face au racisme des supporteurs, joueurs et officiels, les joueurs de foot ont brisé le silence dans les dernières années pour revendiquer le droit de pratiquer leur sport dans le respect. Le 3 novembre 2019, Mario Botelli avait interrompu un match et menacé de quitter le terrain si les cris de singe proférés à son égard continuaient, dénonçant la culture raciste des supporteurs de foot en Italie. Les incidents racistes sont fréquents dans tous les stades d’Europe et d’ailleurs.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux