Photo : LNH

LNH : début de la saison le 15 janvier ?

Alors qu’il y a quelques semaines, les propriétaires d’équipe de la Ligue nationale de hockey menaçaient de rouvrir la convention collective signée à peine 4 mois plus tôt, voilà que la ligue semble sérieusement étudier un scénario de saison d’un peu plus de 50 matchs qui commencerait aussi tôt que le 15 janvier.

Dans ce scénario, les camps d’entraînement s’amorceraient 15 jours avant le début de la saison soit au jour de l’an. Il s’agit du scénario le plus réaliste depuis la victoire de la coupe Stanley par le Lightning de Tampa Bay en septembre dernier.

Un sondage effectué par TVA sport en début de semaine auprès de personnalités du milieu sportif dont l’échantillon était composé de 28 joueurs, entraîneurs, dirigeants ou agents, montre que la plupart des répondants anticipent le début de la saison en janvier. 

D’autres nouvelles semblent pointer dans la même direction. Le refus des Rangers de New York de céder leur nouveau joueur recrue, Alexis Lafrenière, à l’équipe junior canadienne pourrait être un indice de la reprise imminente des activités de la Ligue. Même son de cloche pour les Devils du New Jersey qui décline l’offre de céder à l’équipe junior américaine le premier choix de 2019, Jack Hughes. De leur côté, les Canadiens auraient rappelé le défenseur Alexander Romanov à Montréal.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les amateurs, cependant il est à prévoir que cette année encore il n’y aura pas de spectateurs dans les estrades sauf en de rares occasions. En ce sens, plusieurs sources semblent indiquer que les équipes tenteront de renouer avec l’expérience des matchs extérieurs en amphithéâtre pour accueillir les fans. En effet, des équipes américaines telles que les Bruins de Boston, les Hurricanes de la Caroline ou les Penguins de Pittsburgh explorent la possibilité de louer des amphithéâtres extérieurs pour certains matchs ou même toute la saison. Cependant, bien que séduisante, il y a peu de chance que cette idée se concrétise, selon le vice-commissaire de la ligue, Bill Daly qui ne voit pas pourquoi les joueurs des équipes adverses accepteraient une telle solution.

Bref, il y aura une saison, mais tout porte à croire que nous la regarderons à la télévision.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux