Le député conservateur Derek Sloan, arrivé dernier lors de la dernière course à la chefferie du Parti conservateur du Canada, parraine une pétition qui remet en question la validité des vaccins contre la Covid-19 et décrit ceux-ci comme une « expérimentation humaine ». L’homme politique, qui se décrit comme socialement conservateur, n’en est pas à sa première controverse.
Dans la pétition appuyée par Derek Sloan, on retrouve plusieurs affirmations douteuses au sujet de la vaccination. Par exemple il est écrit que « les vaccins contre la Covid-19 ne sont pas conçus pour prévenir l’infection ou la transmission » du virus. La pétition laisse également entendre que l’approbation des vaccins ne sera pas faite en fonction d’évaluations solides. Le chef conservateur Erin O’Toole n’a pas donné de réponse claire quant au sort de Derek Sloan au sein du caucus de son parti.
Plus tôt cette année, le député a accusé l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, de travailler pour la Chine plutôt que pour le Canada. Malgré l’opposition de ses collègues, il a refusé de s’excuser ou de retirer ses propos. Il s’est également opposé au port obligatoire du masque pour combattre la Covid-19.
Durant la course à la direction du Parti conservateur, Sloan s’est démarqué par ses positions socialement conservatrices. Entre autres, il s’est dit ouvert à la réouverture du débat sur le mariage gai et de celui sur l’avortement. De plus, il s’est opposé à la loi C-16 qui interdit la discrimination sur la base de l’identité sexuelle ainsi qu’à l’interdiction des thérapies de « conversion » destinées aux gais et lesbiennes.
Derek Sloan a été éduqué dans une école privée religieuse affiliée à l’Église adventiste du septième jour. Après avoir dirigé un magasin de liquidation de meubles, il a fait des études de droit et a été élu à la Chambre des Communes en octobre 2019. Il est le premier adventiste à siéger au parlement canadien et affirme qu’il est en politique pour défendre les personnes qui vivent de l’« exclusion » en raison de leurs opinions religieuses.