Photo : Andreas Brücker / Unsplash

Les socialistes portugais profitent de la pandémie pour transformer les AirBnB en logement pour les familles

La pandémie de Covid-19 a fait très mal à l’industrie touristique un peu partout dans le monde. Mais pour la ville de Lisbonne, il y a un côté positif à tout cela : plus de 20 000 appartements qui avaient été transformés en hébergement touristique pourront à nouveau servir à loger des familles.

La forte popularité de la capitale portugaise auprès des touristes ces dernières années a eu l’effet d’un tremblement de terre pour de nombreux résidents. Dans les quartiers historiques du centre de la ville, les commerces de proximité ont été remplacés par des cafés et des restaurants trop chers pour la population locale. Mais, plus grave encore, les propriétaires d’édifices à logements ont expulsé des milliers de locataires pour offrir de l’hébergement touristique sur des plateformes comme AirBnB.

La pandémie de Covid-19 a coupé net l’afflux de touristes à Lisbonne, donc le maire socialiste Fernando Medina en a profité. Le programme de reconversion sur lequel il travaillait a été accéléré. Ainsi, en échange d’un montant de 1000 euros par mois, les propriétaires pourront louer un logement à la ville, pour un minimum de cinq ans. À partir de là, la ville se charge de trouver des locataires et de financer le paiement d’une partie de leur loyer. À terme, la ville souhaiterait pouvoir reconvertir une partie, sinon la grande majorité, des quelque 22 000 appartements qui sont devenus des résidences pour touristes en logements abordables.

Dans d’autres villes, comme Barcelone, les autorités ont envoyé des avertissements à des propriétaires de bâtiments où les logements sont vacants. Si les appartements ne sont pas loués à l’intérieur d’un mois, la ville reprendra possession des lieux et convertira le tout en logements sociaux.

À Montréal, la baisse du tourisme a incité plusieurs propriétaires à recommencer à louer leurs appartements à des résidents plutôt qu’à des touristes via AirBnB. Cependant, les prix élevés demandés pour ces logements sont un frein pour de nombreuses personnes.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux