Photo : ING.dk

Invasion de « visons zombies » au Danemark

Les habitants de l’ouest de la région du Jutland, au Danemark, ont eu une surprise lorsque de nombreux cadavres de visons sont remontés à la surface du sol cette semaine. Les animaux avaient été tués au début du mois pour éviter la propagation de la Covid-19.

De nombreuses carcasses de visons enterrés dans une fosse commune il y a quelques semaines ont refait surface. Les autorités estiment que cela est dû au fait qu’elles n’étaient pas enterrées assez profondément dans le sol, soit à un mètre de profondeur. Ainsi, les gaz relâchés par la putréfaction des corps les auraient en quelque sorte propulsés vers la surface. Le sol sablonneux de la région y est également pour quelque chose, puisqu’il n’est pas assez lourd pour contrebalancer la force d’expulsion des charognes.

D’autres problèmes sont liés à l’enfouissement rapide de ces petits mammifères. Certains médias locaux ont rapporté que le site d’enfouissement se trouve trop proche de lacs et d’autres réserves d’eau potable. La décomposition des carcasses pourrait entraîner la contamination de celles-ci.

C’est un total de 15 millions de visons qui ont été abattus au Danemark, le plus grand producteur de fourrure de cet animal. Leur extermination était un enjeu de santé publique. En effet, les autorités sanitaires craignaient qu’une mutation du virus responsable de la Covid-19 se transmette entre cette espèce et l’humain, ce qui aurait nui grandement aux efforts de contrôle de l’épidémie. De plus, une telle mutation aurait pu potentiellement limiter l’efficacité des vaccins qui sont actuellement développés.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux