Photo : Pxfuel

Nouvelle stratégie des hommes violents : menacer leur conjointe de les infecter à la Covid-19

Selon une enquête menée par Hébergement femmes Canada, la violence faite aux femmes a connu une augmentation importante depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le sondage révèle également que certains agresseurs profitent de la pandémie et menacent leurs conjointes de les infecter à la Covid-19.

Hébergement femmes Canada, qui chapeaute des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence de partout au Canada, sonne l’alarme après avoir sondé ses membres. À l’heure actuelle, les ressources sont saturées et le nombre de cas de violence conjugale continue d’augmenter. De plus, chaque agression est de plus en plus violente, au point où l’on parle d’une « escalade ».

Les hommes violents ont aussi trouvé de nouvelles façons de contrôler leurs victimes. Les 266 maisons d’hébergement sondées par Hébergement femmes Canada ont remarqué que la pandémie elle-même est utilisée comme tactique pour garder les femmes sous leur emprise. Il est donc courant, maintenant, qu’un agresseur menace de contaminer une femme ou ses enfants. 

De plus, les mesures de confinement ont facilité la tâche à de nombreux agresseurs, en forçant la cohabitation dans un même espace. Cela a permis à certains d’augmenter leur niveau de contrôle et de domination sur leurs victimes.

Les risques de violence contribuent au fait que les femmes sont en moyenne plus touchées par la pandémie que les hommes. Dès les premières semaines de confinement, on s’inquiétait du risque d’augmentation de violence conjugale. Peu de mesures ont été mises en place pour contrer le phénomène, mis à part une injection de fonds à la fin mars pour maintenir les ressources à flot. 

Toute femme ayant des craintes en lien avec la violence conjugale peut rejoindre la ligne SOS violence conjugale 24 heures par jour, 7 jours par semaine au 1-800-363-9010


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux