Un rapport de l’Institute for Policy Studies montre que les milliardaires américains se sont enrichis de près d’un billion (mille milliards) $ depuis la mi-mars. Durant la seule journée de lundi, Elon Musk, fondateur de Tesla, s’est enrichi de 7,24 milliards $.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, on estime que la fortune totale des milliardaires américains a grimpé de 960 milliards $ et que 33 personnes ont rejoint le club des grandes fortunes. Les entreprises telles qu’Amazon ont particulièrement bénéficié des circonstances pour accroître leurs profits.
L’un des grands gagnants de cette augmentation des fortunes est Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX. Ce dernier a vu récemment sa fortune bondir pour atteindre 128 milliards $ US. Cela lui a permis de dépasser la fortune de Bill Gates, fondateur de Microsoft, et de devenir ainsi le deuxième homme le plus riche au monde. La première place du palmarès est toujours occupée par Jeff Bezos, patron d’Amazon, avec ses 182 milliards $.
Elon Musk a été dénoncé cet été pour avoir fait pression sur ses employés pour que ceux-ci rentrent au travail, même lors de la pandémie. Il a même décidé d’ouvrir son usine avant que les autorités ne le lui permettent, soutenant que sa production devait être considérée comme essentielle.
À l’heure actuelle, les États-Unis connaissent une explosion du nombre de cas de Covid-19. En plus des problèmes de santé et des morts qui s’accumulent, de plus en plus de gens peinent à boucler leur budget. Si l’augmentation de revenu d’un billion $ qu’ont connu les milliardaires américains pendant la crise avait été transmise aux travailleurs, elle aurait permis de les garder tous à la maison avec les mêmes salaires qu’ils touchaient avant la pandémie.