Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé mercredi son projet de vélopartage pour la ville de Québec. Le service, baptisé àVélo, comprendra une flotte composée à 100% de vélos électriques et devrait être lancé l’été prochain.
Plus de dix ans après Montréal, Québec aura donc à son tour son propre service de vélopartage qui viendra compléter l’offre de transport. Selon les images diffusées par le RTC, le système de vélos et d’ancrages sélectionné est celui qui a été développé à Montréal pour Bixi et qui a été adopté par de nombreuses villes dans le monde, telles que New York, Londres, Barcelone, Rio de Janeiro et Dubaï.
Le RTC lancera, au début du mois de décembre, un appel d’offres pour sélectionner des fournisseurs pour prendre en charge certains aspects du projet. Si tout se déroule comme prévu, les premiers àVélo circuleront dans les rues de la Vieille Capitale vers la fin de l’été 2021. Par la suite, le déploiement se fera graduellement sur une période de trois ans.
Cette annonce survient une semaine après que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ait versé une douche froide sur le projet de tramway, développé par la ville de Québec pour répondre aux besoins de mobilité de la population. Son rapport juge que le projet n’est pas optimal et renvoie la ville à la table à dessin. Le maire Régis Labeaume a vertement critiqué le rapport du BAPE pour son incompréhension de la « science du transport collectif ».