Photo : Mick Haupt / Unsplash

La Floride vote pour un salaire minimum à 15$ l’heure

Bien que les électeurs de la Floride aient voté en faveur de Donald Trump, ils ont également donné leur accord à une mesure progressiste : l’augmentation du salaire minimum à 15$  l’heure. Au Québec, le gouvernement de François Legault refuse toujours de s’engager dans cette direction.

La Floride devient le huitième État américain à hausser son salaire minimum à 15$, après l’approbation de plus de 60% des électeurs selon les résultats préliminaires. Cela témoigne d’un large appui pour cette mesure, au-delà des frontières partisanes. Le candidat démocrate Joe Biden y avait donné son appui, alors que le président Donald Trump ne s’était pas prononcé sur le sujet. De leur côté, de nombreuses entreprises s’y sont opposées.

Il s’agissait d’un sujet sur lequel les électeurs floridiens étaient appelés à voter par référendum en même temps que l’élection présidentielle. Selon ce qui a été adopté, le salaire horaire montera à 10$ l’an prochain, puis d’un dollar supplémentaire par années jusqu’en 2026.

Au Québec, le premier ministre François Legault refuse de hausser le salaire minimum à ce niveau, malgré les demandes répétées de nombreux organismes et syndicats. À l’heure actuelle, celui-ci s’établit à 13,10$. C’est inférieur à ce que l’on trouve en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux