Une souche du virus provenant de travailleurs agricoles espagnols serait à l’origine de la deuxième vague de la pandémie qui déferle sur l’Europe en ce moment. Elle se serait répandue avec l’aide des voyageurs qui ont visité le pays cet été.
Alors que la France vient de décréter un nouveau confinement et que le nombre de cas est en progression rapide sur le continent européen, des chercheurs ont identifié l’origine probable de cette nouvelle vague d’infections. Il s’agit d’une souche particulière du virus qui serait apparue chez des travailleurs agricoles du nord-est de l’Espagne au mois de juin et se serait rapidement répandue au sein de la population locale. Par la suite, elle aurait été ramenée dans différents pays par des voyageurs qui ont visité la région.
À l’heure actuelle, environ 80% des nouveaux cas de Covid-19 en Espagne et au Royaume-Uni proviendraient de cette souche. Celle-ci serait également responsable d’une pluralité ou d’une majorité de cas en France, en Suisse, en Norvège, en Lettonie, aux Pays-Bas et en Irlande. Les données sur les autres pays ne sont pas encore disponibles.
Pour l’instant, les chercheurs ne savent pas si cette souche du virus a des caractéristiques particulières qui la rendent plus contagieuse, mais ils identifient le tourisme comme la principale cause de sa diffusion sur le continent. Cela vient donc confirmer le rôle des déplacements internationaux dans l’accélération de la pandémie à l’échelle mondiale.