Photo : Steven Cornfield / Unsplash

Un millionaire se fait passer pour un travailleur essentiel et reçoit un vaccin destiné à une communauté autochtone

Rodney Baker, ancien PDG d’une compagnie de casinos canadienne, a voyagé de Vancouver au Yukon pour recevoir frauduleusement un vaccin contre la COVID-19. Les doses étaient destinées à la première nation de White River, qui compte beaucoup de personnes âgées à risque.

Selon les autorités, le millionnaire Rodney Baker et sa conjointe Ekaterina Baker se sont rendus au Yukon pour se faire vacciner la semaine dernière. Ils se sont présentés à une clinique mobile dans la petite communauté de Beaver Creek et ont prétendu être des travailleurs essentiels afin de recevoir une première dose du vaccin Moderna.

Il sont entrés en contact avec plusieurs membres de la première nation de White River qui se faisaient vacciner à la même clinique et qui sont, eux, à haut risque de complications de la COVID-19. 

« Nous sommes très préoccupés par les actions d’individus qui mettent nos aînés et nos personnes vulnérables à risque par égoïsme, pour prendre la place d’autres et recevoir le vaccin plus rapidement.»

Angela Demit, cheffe de la première nation de White River

Les autorités du Yukon ont appréhendé le couple à son retour à Whitehorse après avoir constaté que le lieu où ils devaient rester en quarantaine était désert. Ils ont été arrêtés et mis à l’amende en accord avec la Loi sur les mesures d’urgence présentement en vigueur sur le territoire. 

Toutefois, l’amende maximale est de 500 $ et potentiellement six mois de prison. Rodney Baker était PDG de la Great Canadian Gaming Corporation et selon les documents de la compagnie, a reçu une compensation de 10,6 millions $ en 2019. Il a annoncé hier qu’il quittait son poste suite à l’incident survenu au Yukon.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux